top of page
Rechercher
Photo du rédacteurTerry

Un roadtrip pas comme les autres : « de Mergellandroute »

Avez-vous déjà quelque chose de prévu ce weekend ? Non? Ça tombe bien, j’ai quelque chose à vous proposer !


Suivez-moi..



Vous aimez flâner en voiture, sur des petites routes qui vous font rêver et penser que vous êtes en Italie ou en France ? Alors cet itinéraire est fait pour vous !

Prenez votre cabriolet, votre vespa ou simplement votre vélo et suivez-moi pour un roadtrip qui vous fera voyager à travers les magnifiques paysages du Zuid-Limburg.


La route de Mergelland est l’une des routes « de loisir » les plus célèbres des Pays-Bas et je le valide à 100% ! Elle vous emmène à travers la beauté du sud du Limbourg en passant par Maastricht, le « Drielandenpunt » à Vaals, divers monuments et des villages pittoresques comme Eijsden, Mheen, Noorbeek, Slenaken ou encore Epen (connu d'allleurs pour déguster une bonne glace) !



Chaque village vous propose sa culture authentique du « sud » et vous propose ses plats régionaux uniques. Cela vous donne qu'une envie, de faire des arrêts à chaque coin de rue.


La route de Mergelland est un itinéraire de 110km et peut sans problème se faire sur une journée. Vous avez envie de profiter tout le weekend? Pas de problème, de nombreux hôtels et B&B s’offrent à vous pour bien profiter de la région !


Où commence l’itinéraire de Mergelland ?


Il commence officiellement à la gare de Maastricht mais vous pouvez rejoindre la route où vous voulez en fonction d’où vous êtes. Il suffit de trouver un des nombreux panneaux hexagonaux de couleur marron spécialement placés pour indiquer le chemin et c’est partie ! Vous pouvez également télécharger l’itinéraire sur votre gsm pour être sûr mais une fois que vous êtes sur le chemin, c’est assez facile à suivre.



Les points forts.


Maastricht


Impossible de ne pas faire un arrêt à Maastricht avant de commencer votre itinéraire.

Je vous ai déjà parlé de la ville mais la région autour en vaut la peine également..


Eijsden

Tout près de la frontière belge se trouve Eijsden, un petit village tranquille et typique où de nombreux terrasses et restaurants vous attendent.

On peut y voir le « Kasteel Eijsden » datant de 1636 ou encore le « Kasteel Gronsveld » d’origine du 13e siècle.


Mheer – Noorbeek – Slenaken – Eperheide – Epen

Vous ne manquerez certainement pas de passer par ces petits villages pittoresques, situés dans les collines du « Heuvelland ». Chaque saison, profitez pleinement de cette promenade insolite pour voir les maisons à colombages qui vous font simplement voyager dans le temps!

De plus, un grand réseau de sentiers pédestres et cyclables se trouvent dans la région. Profitez-en pour vous arrêter et de continuer un bout de chemin à pied.




Drielandenpunt

A cet endroit, vous vous trouverez dans trois pays différents : Pays-Bas, Belgique et l'Allemagne.

Un endroit particulier puisqu’elle cache une riche histoire de la contrebande.

Amateurs de vin ?

Pas loin de là et un peu partout dans ce sublime paysage du sud du Limbourg, se trouvent des vignobles naturellement cultivés de manière durable. Arrêtez vous un instant pour une bonne dégustation de vin !


Valkenburg

Un de mes endroits préférés du Limbourg !

Caché entre les collines verdoyantes et au cœur de la réserve naturelle du « Heuvelland » se trouve Valkenburg. On peut y visiter les impressionnantes ruines du château, ses anciens souterrains, le centre-ville médiéval regorgeant de terrasses et de petites boutiques, sans oublier les thermes au Thermae 2000. Valkenburg peut être visité été comme hiver et vaut certainement le détour !



Passez par le « stille Meertensgroeve », un endroit paisible et magnifique.

En raison d’un emplacement parfois profond dans le paysage, les carrières ont un climat exceptionnel et abritent un certain nombre de plantes et d’animaux spéciaux. Pour préserver la nature, il faut empêcher les carrières de se développer avec des arbustes et des arbres. C'est pourquoi on peut voir des chèvres hollandaises se promener librement dans le Meertensgroeve pour assurer que la carrière reste ouverte. C’est impressionnant et surtout, écoutez ce silence...


Regardez surtout autour de vous...




Le point culminant absolu de cet itinéraire reste quand même le paysage vallonné que vous traversez. Des vues à couper le souffle à chaque colline, des ruisseaux à gauche et à droite, les villages charmants, des châteaux… cet itinéraire est une vraie pépite et une très chouette expérience !



Je vous souhaite une très belle découverte!




45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page