Avez-vous déjà entendu parler du « Slow Travel » ?
On entend de plus en plus parler de la méthode « Slow » mais qu’est-ce cela signifie vraiment ?
On peut en définir la lenteur, l’écologie, l’économie, le retour à des choses plus simple et plus lentes. De plus en plus de gens se questionnent sur leur manière de vivre, surtout depuis le confinement.
Tout va trop vite, on est épuisé par ce mélange de stress entre le boulot, la vie quotidienne, les milliers de choses à laquelle nous devons penser, la rapidité à laquelle les choses doivent se passer,... Parfois on en peut plus et on a besoin de prendre du recul.
« Le bonheur est dans les choses les plus simples de la vie! »
On aspire à des choses simples, sans prise de tête, sans que ce soit couteux. En terme de voyages, un voyage basé sur l’expérience et non basé sur le prix. Eviter la masse touristique sur des lieux trop connus et savourer ce luxe du temps qu’on a sur place !
La Côte Amalfitaine
Le Slow Travel vous met au défi de vous écarter des sentiers battus.
Soyez ouvert à de nouvelles expériences et plongez-vous dans l’environnement qui vous entoure.
Ce n’est pas moi qui ai inventé cette méthode, elle existe depuis des années mais dans le contexte que nous vivons actuellement, de plus en plus de gens veulent la tester. C’est une façon très spontanée de voyager, sans horaire préétabli ou une planification serrée. Cela vous semble détendu, n’est-ce pas ? Alors, comment l’appliquer ? Suivez-moi !
Le temps.
Commençons par l’essentiel : prendre le temps. C’est tout ce dont vous avez besoin.
Je vous entends déjà dire derrière votre écran « plus facile à dire qu’à faire ! » et je vous comprends très bien. Moi-même ayant un boulot qui me prends beaucoup d’énergie, la vie de famille, une maison à entretenir, des relations sociales, … Ce n'est pas toujours évident mais j'essaie toujours de prendre du temps pour moi car c'est tout aussi important.
« Ce n'est pas une histoire d'avoir le temps mais de prendre le temps. »
Que vous partez un weekend, une semaine ou un mois, afin d’expérimenter un voyage en mode « Slow », prenez donc votre TEMPS pour préparer votre voyage.
Souvent, nous souhaitons voir un maximum de choses en si peu de temps, qu’on n’arrive pas à profiter comme il faut. On est plus stressé qu’autre chose, même pendant le voyage.
Vue sur la Mer Rouge
La réduction.
Commencez donc par « bookiner » et rédiger une liste des choses (comme un « bucketlist ») que vous voulez absolument voir et essayez de la modifier en fonction de votre budget et de votre temps sur place. Donnez un but à votre voyage, une valeur à cette vaste sélection et je vous garantis que la qualité surplombera sans aucun doute la quantité.
Évidemment, on a toujours envie de voir un max de choses et donc je sais d’avance que votre liste sera trop longue !
Reculez d’un pas et revenez à l’essence des choses dans votre liste. Posez-vous la question de ce que vous voulez en retirer comme expérience. Choisissez d’improviser sur place et restez local. Cela vous permet de vous imprégner des endroits simples mais magnifiques : de beaux endroits, des odeurs, des bruits, de la cuisine locale et les coutumes. Prenez une chambre avec une vue splendide ou réservez un restaurant insolite, un lieu de bonheur où votre futur vous sera ravi par le simple fait d’y être !
Bar-Restaurant "JardinTropézina"
Le control.
Une fois sur place, evitez de vouloir contrôler votre voyage et de passer automatiquement d’un lieu à une autre sans vraiment le savourer.
Comme j’ai dit auparavant, la société d’aujourd’hui, fait de nous des consommateurs abusifs. A éviter à tout prix! Prenez du recul et mettez-vous dans l’ambiance de ce lieu magique que vous visitez. Vous verrez, vous en parlerez différemment de votre voyage et surtout vous garderez cette expérience dans votre mémoire à jamais.
Londres
Pour ce faire, quand vous créez votre liste, renseignez vous sur la destination au-delà des attractions qui attirent le tourisme de masse. Renseignez-vous également sur les coutumes locales et mettez en contexte les références que vous avez reçu un peu à gauche à droite. Soyez ouvert et curieux !
L’échange.
L’ouverture d’esprit est importante.
Ok vous pouvez partir avec un bouquin qui vous guidera tout au long de votre séjour mais vous pouvez également mettre ce livre de coté et discuter avec les gens. Parlez à des inconnus et n’ayez pas peur de vous perdre. Si vous avez envie d’aller à gauche, allez à gauche et suivez votre instinct. Vous trouverez souvent les meilleurs endroits et expériences avant qu’ils vous trouvent vous !
De plus, la population locale connait son territoire et peux vous guider tout au long de votre voyage et même mieux vous conseiller.
Sublime endroit sur la côte italienne, reculé de tout!
Apprendre.
Cette expérience du « Slow Travel » est très axée sur le partage d’un moment que sur un simple divertissement d’un lieu. Elle nous rend plus conscients à la sensibilité de l’environnement et nous permet d’apprendre à être plus éco-responsable.
En prenant plus de temps, on peut par exemple se poser la question sur quel moyen de transport utiliser. Un moyen de transport moins polluant et plus profitable à l’économie locale.
La côte française
Cette méthode peut être utilisé par tout le monde. Il faut simplement savoir prendre du recul, prendre du temps pour soi-même et c’est partie.
Le plus grand avantage du « Slow Travel » est probablement l’ouverture et la spontanéité qu’apporte la façon de voyager. Vous rompez avec votre quotidien en ne respectant pas des plans ou des horaires et vous immergez complètement dans une nouvelle culture.
De plus, le « Slow Travel » est bien plus durable que le tourisme de masse. En investissant du temps pour vraiment savourer et connaître un lieu, vous apprenez à connaitre les bonnes adresses et vous soutenez l’économie locale. Que du positif!
Alors, vous attendez quoi?
Comments