A proximité de Cannes, se trouvent deux villages de cœur : Mougins et St. Paul-de-Vence.
Vous êtes dans la région ? Alors c’est parfait, laissez le stress du quotidien derrière vous et suivez-moi…
Alors, c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment comparer les deux villages. Mougins est bien plus calme que St. Paul-de-Vence mais les deux valent le détour, surtout si vous êtes amateurs d'art!
Ces deux villages typiquement provençaux, peuvent se visiter en une journée.
Mougins
Le matin, prenez un petit déjeuner en terrasse à Mougins et admirez la beauté et la tranquillité de cette ville de luxe et de prestige.
Magnifique vue en hauteur de Mougins
Cet ancien village perché, entouré de forêt et de conifères, est connu pour son cadre pittoresque et son atmosphère paisible. De nombreux artistes, comme Pablo Picasso et Christian Dior ou encore Winston Churchill sont passés par là. Pablo Picasso est même tombé amoureux de cette ville et il y a vécu les 12 dernières années de sa vie.
Promenez-vous dans les rues étroites en pavées, admirez la beauté de la ville, et mettez-vous dans la peau de Picasso. Visitez les nombreuses galeries d’art et des ateliers où vous pouvez acheter des peintures, des dessins et des produits divers, locaux.
En vous baladant dans la vieille ville, les galeries, les musées, les églises historiques et la belle campagne de la région, vous comprenez directement pourquoi cet endroit est tant aimé...
Mougins se trouve à 8 km de Cannes et à 30min de St. Paul-de-Vence.
St. Paul-de-Vence
L’après-midi, c’est l’heure de flâner dans la ville pittoresque, St. Paul-de-Vence.
St. Paul-de-Vence est resté si authentique au fil des temps, qu’il est devenu très populaire. Les portes de la ville datant du 13ème et 14ème siècle sont restées entièrement intactes. Dès l’instant où l’on franchit le portail, on est figé dans le temps. C'est impressionnant!
De nombreuses petites ruelles en pavées, des petites boutiques locales, cet aspect « artistique » qu’on retrouve de Mougins, des petits cafés et restaurants super sympa, bref, c’est un lieu dont je suis sûr que vous allez adorer !
Vue sur St. Paul-de-Vence
Une très belle balade est déjà tracée par les anciennes ruelles étroites et qui ont fait en sorte, que vous ne pouvez rien rater. Bien pensé quand même car St. Paul-de-Vence a tant de belles choses à vous montrer!
Petite cerise sur le gâteau : vous pouvez faire cette promenade sans problème un après-midi car la plupart du temps, vous êtes à l’ombre.
Départ.
Le début de la balade commence sur la place mythique de la ville, Place Charles de Gaule, où les villageois aiment se retrouver pour une partie de pétanque.
En passant par la puissante porte fortifiée du 16ème siècle, admirez les remparts de la ville encore intacte depuis sa construction. Vous tournez à droite pour longer ces remparts qui vous accompagneront jusqu'à la Porte de Nice et où un magnifique panorama s'offre à vous.
Poussez la grille et impreignez-vous de l'atmosphère d'un cimetière aux cyprès. En montant les escaliers en pièrres, vous retrouverez à nouveau une superbe vue!
Glissez vous voir d'autres images
En repassant par la Porte de Nice, vous entrez dans la Rue Grande.
A partir de ce moment là, je vous laisse vous envoûter par le charme des maisons à façades splendides et anciennes, qui elles aussi, ont conservé des traces du passée.
Les points d’intérêts:
Rue Grande
A partir d'ici, je vous invite à flâner dans les rues en commençant par la Rue Grande. Profitez-en pour chiner dans des ateliers d'artistes, des boutiques, des galeries de peintures ou encore des échoppes de produits locaux.
La petite placette
Le bruissement de l'eau qui coule dans la fontainte, vous invite à faire un arrêt sur cette petite place à forte caractère.
La Grande Fontaine
Vous êtes ici au coeur du village. La Grande Fontaine cache l'ancien lavoir où les lavandières venaient battre leur linge.
Durant toute la balade, vous verrez les secrets cachés du village. Passez par la mairie de St. Paul-de-Vence, anciennement, le donjon du château. Sur cette place se trouvé également l'église de la Convention de Saint-Paul. Peut-être auriez-vous la chance d'entendre le carillon des cloches...
La balade se termine au Porte de Vence, où mon chéri a gentillement proposé de poser pour moi :-)
Sur le plan culinaire, vous trouverez surement votre bonheur car de nombreux restaurants ont obtenu des critiques positives dans divers guides culinaires.
Restaurant "La Petite Chapelle"
Bonne visite à vous!
Comments